Historique de l’association

« Nous sommes depuis le premier cri de notre premier enfant, confrontées au dur métier de parents avec ses joies, ses peines et toutes les responsabilités qu’il induit. On nous dit que l’amour que l’on porte à nos enfants suffit ! Et pourtant, quelques fois, l’amour ne suffit pas, les parents aussi ont besoin de conseils… »

Nous souhaiterions nous présenter en quelques mots :

Elisabeth Lalande après dix ans dans le domaine de la communication par l’objet et des cadeaux d‘affaires a animé pendant deux ans des émissions de radio avec et pour des enfants malades au sein de l’hôpital Ambroise Paré.
Caroline de Villeplée est orthophoniste et anime depuis dix ans des groupes de parole. Elle est spécialisée dans le bégaiement et formatrice d’orthophonistes dans ce domaine.

Chacune mère de 4 enfants, soucieuses de bien communiquer avec eux, la découverte des outils de communication proposés dans les ouvrages A.Faber et E.Mazlish nous a immédiatement conquises. Depuis, nous utilisons tous les jours ces nouvelles « habiletés » qui nous aident dans notre vie de famille, ainsi que dans nos professions et constatons qu’un réel changement s’est opéré.
C’est pour partager toutes ces découvertes avec d’autres parents ou professionnels de l’enfance et de l’adolescence, qu’après avoir suivi la formation à l’animation des ateliers « Parler pour que les enfants écoutent…écouter pour que les enfants parlent », nous avons créé l’association Itinéraire de parents à Boulogne.
A.Faber et E.Mazlish, ont écrit plusieurs ouvrages issus de leur travail avec le Docteur Haim Ginott dont « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent», « Parents épanouis, enfants épanouis », « Jalousies et rivalités entre frères et soeurs », « Parler pour que les enfants apprennent ».
Ces livres ont été plusieurs fois primés. Depuis leur publication, les auteurs ont parcouru les USA et le Canada, animant conférences et ateliers pour les parents, et les professionnels de l’enfance.

Ces livres sont arrivés en France grâce au Docteur Sophie Benkemoun. Cette dernière, après avoir vécu plusieurs années avec sa famille aux Etats-Unis et participé à des ateliers de parents sur place, a créé, à son retour, « l’atelier des parents » en France afin de mettre à la porté des adultes en contact avec des enfants ces « outils de communication » dont l’objectif est de rester ferme tout en étant humain et respectueux.

A long terme, ces outils de communication et ces réflexions qui amènent à certaines prises de conscience, visent à désamorcer les conflits et l’accès à la violence physique et verbale aussi bien dans les familles que dans les écoles.

Le docteur Sophie Benkemoun anime depuis son retour en France de nombreuses conférences et forme des animateurs d’ateliers de parents. C’est auprès d’elle toujours accompagnée de psychologues que nous nous sommes formées.

Aujourd’hui, l’Association Itinéraire de parents que nous avons créée sur Boulogne a neuf ans.
Nous organisons plusieurs sessions par an d’ateliers destinés aux parents, enseignants, professionnels de l’enfance et de l’adolescence sur les thèmes :
– « Parler pour que les enfants écoutent…écouter pour que les enfants parlent »,
– « Jalousie et rivalités entre enfants »
– « L’adolescence, une question de dosage »

– « La communication bienveillante à l’école »

Nous avons organisé des conférences à l’espace Landowski et dans plusieurs écoles ; de nombreux parents étaient présents ainsi que des professionnels de l’éducation, pédiatres, psychologues…

 

 

 

Premium Wordpress Themes by UFO Themes