Qui suis-je?

lalandeElisabeth Lalande

Après une expérience de dix ans dans le domaine de la communication par l’objet et des cadeaux d‘affaire, j’ai changé de voie professionnelle et animé pendant de nombreuses années des émissions de radio avec des enfants malades au sein de l’hôpital Ambroise Paré pour leur permettre de communiquer entre eux, et avec le monde extérieur.

Cette activité a renforcé ma conscience des clés d’une réelle Ecoute ainsi que de l’importance et du pouvoir des mots.

En parallèle de cela, la maternité m’a confronté à des questions auxquelles je ne m’attendais pas. Cherchant de l’aide, des réponses, j’ai suivi des ateliers de parents…et ce fut une révélation!

J’ai enfin trouvé les réponses que je cherchais. Cette conscience de l’importance de la communication s’est renforcée. Le pouvoir des mots, du silence, peut occasionner une communication différente.

Mère de 4 enfants j’ai tout de suite appliqué au quotidien dans ma vie de famille les outils de communication concrets et plein de bon sens acquis lors de ma formation …tout en restant moi-même, en accord avec mes valeurs. Les effets sur notre communication familiale et même au-delà ont été immédiats.

Ne pouvant garder ce trésor pour moi, j’ai alors choisi de me former à l’animation des ateliers de parents. A l’issue de cette formation, l’Association (créée en 2009 avec Caroline de Villeplée) a vu le jour…

J’anime ainsi des ateliers au sein de l’association depuis sa création, je me suis également formée en gestion mentale.

Et je ne cesse de continuer à alimenter ces ateliers de guidance parentale avec les derniers progrès scientifiques et avancées en neuroscience et psychologie.

 

HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION

« Nous sommes depuis le premier cri de notre premier enfant, confrontées au dur métier de parents avec ses joies, ses peines et toutes les responsabilités qu’il induit. On nous dit que l’amour que l’on porte à nos enfants suffit ! Et pourtant, quelques fois, l’amour ne suffit pas, les parents aussi ont besoin de conseils… »

 

Comment est née l’ASSOCIATION?

En 2009, j’ai créé avec Caroline de Villeplée, orthophoniste spécialisée dans le bégaiement, L’ASSOCIATION ITINERAIRE DE PARENTS.

Chacune mère de 4 enfants, soucieuses de bien communiquer avec eux, nous avons découvert à travers les ateliers de parents,  inspirés des rencontres animés par le psychologue et humaniste américain Haïm Guinott, des outils de communication qui nous ont immédiatement conquises. Depuis, nous utilisons tous les jours ces nouvelles « habiletés » qui nous aident dans notre vie de famille, ainsi que dans nos professions et constatons qu’un réel changement s’est opéré.

C’est grâce au Docteur Sophie Benkemoun que ces ateliers de guidance parentale se sont développés en France il y a plus de 10 ans! Cette dernière, après avoir vécu plusieurs années avec sa famille aux Etats-Unis et participé à des ateliers de parents sur place, a créé, à son retour, « l’atelier des parents » en France afin de mettre à la porté des adultes en contact avec des enfants ces « outils de communication » dont l’objectif est de rester ferme tout en étant humain et respectueux.
C’est pour partager toutes ces découvertes avec d’autres parents ou professionnels de l’enfance et de l’adolescence, qu’après avoir suivi la formation à l’animation des ateliers de parents, nous avons créé l’association Itinéraire de parents à Boulogne.

En plus de 10 ans, nous avons organisé de nombreuses sessions d’ateliers, des conférences (de nombreux parents étaient présents ainsi que des professionnels de l’éducation, pédiatres, psychologues…), nous sommes intervenues dans des crèches pour former le personnel ainsi que dans des établissements scolaires pour transmettre des outils de communication positive et non violente aux professeurs des écoles et à leurs assistantes (sur les thèmes de l’écoute, la construction de la confiance et la formulation de remarques constructives).

En 2021, l’Association Itinéraire de parents  change de nom mais l’action, l’âme, les ateliers restent les mêmes.

L’organisation de plusieurs sessions d’ateliers par an destinés aux parents sur les thèmes :

– « Parler pour que les enfants écoutent…écouter pour que les enfants parlent »,
– « Jalousie et rivalités entre enfants »
– « L’adolescence, une question de dosage »

L’organisation de conférences

L’intervention auprès de professionnels de l’enfance et de l’adolescence dans des structures d’accueil, écoles, crèches.

Des ateliers pour les professionnels qui guident les enfants dans leurs apprentissages.

A long terme, ces outils de communication et ces réflexions qui amènent à certaines prises de conscience, visent à désamorcer les conflits et l’accès à la violence physique et verbale aussi bien dans les familles que dans les écoles.

Premium Wordpress Themes by UFO Themes